Agence Education-Développement

COMMUNIQUE DE PRESSE : Recrutement d’apprenants dans le cadre de l’ouverture de l’IFAD-Bâtiment Adidogomé

Lomé, le 23 juin 2021

Recrutement d’apprenants dans le cadre de l’ouverture de l’Institut de Formation en Alternance pour le Développement dédié aux métiers du Bâtiment (IFAD-Bâtiment) de Lomé-Adidogomé

Nés de la volonté du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, les Instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) sont créés pour promouvoir une Formation Professionnelle de qualité et contribuer à la mise en œuvre du PND et de la feuille de route du gouvernement. L’objectif est de former des ressources humaines compétentes en cohérence avec les besoins du monde professionnel afin de contribuer au développement des secteurs socioéconomiques jugés prioritaires.

Ceci répond aux directives données par le Chef de l’Etat sur la mise en œuvre de véritables filières de formation professionnelle. Aujourd’hui :

• L’IFAD-Aquaculture Elavagnon et l’IFAD-Bâtiment Adidogomé sont opérationnels,
  • l’IFAD-Elevage Barkoissi sera prêt pour la rentrée de 2021,
  • l’IFAD-ENR (Energies Renouvelables) est prêt à être lancé et devrait être opérationnel un an après son lancement,
  • enfin les études concernant l’IFAD-Logistique ont commencé.

L’Agence Education-Développement (AED) a été créée, par le décret N° 2018-110/PR du 30 mai 2018, pour accompagner la création et la mise en œuvre de ces IFAD dans les filières professionnelles identifiées. L’AED travaille en collaboration avec les professionnels du secteur désigné pour définir leurs besoins en compétences et en ressources humaines en élaborant le référentiel de compétences. Ainsi, la formation se conçoit sur les besoins des professionnels et exprimé dans leur référentiel. L’AED s’entoure de partenaires nationaux et internationaux pour bénéficier de leur expérience dans la filière.

L’IFAD-Bâtiment Adidogomé permettra de former des jeunes et des adultes pour répondre aux besoins des professionnels du Bâtiment. L’encadrement et la main d’œuvre qualifiée formés par l’IFAD contribuera à l’essor du secteur du bâtiment au Togo.

L’IFAD-Bâtiment offre une formation professionnalisante du CAP au Bac Pro pour les jeunes et une formation continue pour les adultes, dans 4 pôles de métiers à savoir : maçonnerie et gros œuvre, énergie et fluides, menuiserie et métallerie, finition et second œuvre.

15 filières de formation au total sont prévues dont 8 seront ouvertes à la rentrée 2021-2022 :

• Bac Pro Organisation et Réalisation du Gros Œuvre,
  • Bac Pro Froid et Conditionnement de l’Air,
  • Bac Pro Aménagement et Finition,
  • CAP Maçonnerie Générale,
  • CAP Monteur en Installations Sanitaires,
  • CAP Menuisier Fabricant Installateur,
  • CAP Charpentier Couvreur,
  • CAP Peintre Applicateur de Revêtements.

Dans le cadre de la rentrée scolaire 2021-2022 à l’IFAD-Bâtiment, l’AED lance le recrutement d’apprenants en deux vagues pour les Bac Pro et les CAP. Le dépôt de dossiers de candidature s’étend du 21 juin au 02 juillet 2021. La durée de formation des Bac Pro est de 3 ans et celle des CAP est de 2 ans.

Les candidats désireux de s’inscrire dans l’une des formations Bac Pro ou CAP doivent être motivés, physiquement aptes, avoir entre 16 et 29 ans, être titulaire du BEPC pour postuler les formations Bac Pro, avoir le niveau 4ème pour postuler les formations CAP.

La démarche pédagogique à l’IFAD est basée sur l’approche par compétences qui privilégie la mise en situation professionnelle, l’individualisation de la formation et le développement de l’autonomisation.

Les professionnels des métiers du bâtiment sont impliqués à toutes les étapes de ce dispositif de formation qui est construit et mis en œuvre avec eux :

• identification des besoins,
  • formation et évaluation des apprenants,
  • mise en œuvre de l’alternance en accueillant les apprenants en entreprise 50% du temps de formation, etc.

L’IFAD dispose d’infrastructures modernes et d’équipements professionnels de pointe pour accompagner la formation :

• Un campus moderne et connecté au haut débit : administration, centre ressources, salle de conférence, aires de jeux ;
  • 4 ateliers équipés en raison d’un atelier par pôle métier,
  • Un Environnement Numérique de Travail qui est un ensemble d’outils et services numériques mis à la disposition des apprenants et des acteurs de la communauté éducative. L’Environnement Numérique de Travail offre des espaces de travail personnalisés, des bouquets de services numériques et des ressources pédagogiques. Il permet également l’échange et la collaboration entre les utilisateurs.

La formation à l’IFAD permettra aux jeunes et adultes d’être des professionnels compétents formés aux dernières techniques et technologies de fabrication, construction, aménagement et finition du bâtiment, capables dans certains cas d’animer des équipes de travail.

Les conditions particulières concernant le dossier de candidature pour le recrutement à l’IFAD-Bâtiment sont fixés en annexe.