Agence Education-Développement

Communiqué de presse : Inauguration de l’IFAD-Bâtiment d’Adidogomè le 28 avril 2021

Le 28 avril 2021, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE a Inauguré l’Institut de Formation en Alternance pour le Développement dédié au secteur du Bâtiment (IFAD‑Bâtiment), à Lomé. Cet institut est inauguré après celui dédié à l’aquaculture, ouvert en juin 2019 Elavagnon, Préfecture de l’Est-Mono, D’autres IFAD suivront, notamment, l’IFAD-Elevage de Barkoissi dans la Préfecture de l’OTI, qui sera prêt pour la rentrée de septembre 2021, l’IFAD-ENR dédié aux Energies Renouvelables dont les travaux vont être lancés ainsi que 2 autres IFAD dans le secteur agricole en étude.

Ceci marque la volonté du Chef de l’Etat de porter une attention particulière au développement des secteurs socioéconomiques prioritaires et à la formation des jeunes Togolais à même de leur donner la possibilité de s’ouvrir directement au monde du travail au terme de leur formation.

En effet, l’Agence Éducation-Développement créée par décret n° 2018-110/PR du 30 mai 2018 a pour mission, d’assurer la création des IFAD conformément aux instructions du Chef de l’Etat, dans les secteurs jugés prioritaires, d’assurer le pilotage, le suivi et le contrôle de l’action des IFAD conformément aux textes fondateurs de ces IFAD.

La formation dans les IFAD est bâtie sur la base d’un partenariat national avec les entreprises, qui permet de garantir l’adéquation formation-emploi et un partenariat international qui permet au Togo de bénéficier du savoir-faire des pays ayant déjà plusieurs années d’expérience dans la mise en œuvre de la formation en alternance.

Ainsi, les professionnels Togolais du secteur du Bâtiment ont été impliqués à l’identification des besoins et seront impliqués à tout le processus de la formation qui se fera en alternance, à mi‑temps entre l’IFAD et les entreprises.

Pour atteindre les objectifs, la formation est assurée dans un environnement spécifique :

• Un grand campus numérisé et connecté pour les cours qui comprend :
    • 15 salles de formation équipées en outils numériques pour l’exploitation de l’Environnement Numérique de Travail ;
    • D’une salle de conférence de 250 m2 d’une capacité d’accueil de plus de 200 places ;
    • D’une salle ressources de 250 m2, (Espace d’individualisation) aménagée et équipée pour le travail personnel et l’utilisation de l’ENT (seul et en petits groupes).
    • Des Bureaux administratifs et une infirmerie.
  • Un Environnement Numérique de Travail (ENT) dont la plateforme offre des services administratifs, pédagogiques, de communication, et d’échanges de ressources entre tous les acteurs ;
  • Quatre (04) ateliers, avec des salles technologiques dont une dédiée à chaque corps de métier, pour permettre aux apprenants de faire de la pratique pour la maitrise du geste professionnel ;
  • Une grande salle de physique-chimie et deux salles de travaux pratiques (TP) en Physique-chimie équipées d’outils nécessaires pour la réalisation de tests qui sont indispensables pour la prise en compte de la dimension qualité dans la construction de bâtiments.

Enfin, un partenariat établi avec les professionnels permettra d’accueillir les apprenants dans les entreprises une semaine sur deux, dans le cadre de la mise en œuvre de l’alternance.

L’IFAD-Bâtiment va former les jeunes au baccalauréat professionnel en 3 ans mais aussi pourra assurer la formation certifiante en 1 an et la formation continue pour les adultes.

Pour accéder à la formation au baccalauréat professionnel, le jeune doit être titulaire du diplôme de BEPC, être surtout motivé pour le choix du métier.

Pour cette année 2021, l’IFAD va accueillir 8 groupes de 15 élèves pour le compte des 8 formations qui seront ouvertes à la suite de cette inauguration.

L’objectif d’ici 2022 c’est d’ouvrir les 15 formations retenues en liaison directe avec les professionnels selon les besoins du Togo.